La conduite accompagnée est la meilleure formation pour plus de sécurité.
L'élève suit la même formation que pour le permis traditionnel. C'est à dire qu'il est soumis à l'examen du code de la route. Il est formée sur des boitiers et possède une carte à puce qui nous permet d'enregister ses résultats et de faire un suivi quotidien.Le code en ligne est également offert. Un moniteur est toujours présent pour répondre aux questions des élèves. L'élève est formé par l'auto école ( minimum 20 h de conduite) et une fois qu'il est capable de conduire de façon autonome, en respectant le code et en assurant la sécurité du véhicule, il part en conduite accompagnée pour une période pouvant aller de 1 à 3 ans à l'issu d' un rendez-vous préalable de 2 heures obligatoire avec les futurs accompagnateurs. Cela va permettre d'acquérir une expérience concrète de la conduite et d'apprendre dans des situations de conduite très variées.
La conduite accompagnée offre une sécurité supplémentaire pour les parents car ils auront été présents pendant minimum 1 an et seront conscient des progrés de leur enfant.
Un élève ayant choisit la conduite accompagnée a plus de chance d'obtenir son permis de conduire car il beneficie d'une plus grande expérience de conduite par rapport à ceux qui auront choisit la formule traditionnelle. Elle permet aussi d'avoir des avantages au niveau de l'assurance et permet de récupérer ses 12 points plus rapidement. En effet la durée du permis probatoire passe de 3 ans à 2 ans car l'élève récupère 3 points par an contre 2 pour la filière classique.
Pour s'inscrire il faut avoir au minimum 15 ans. Elle n'est possible que lorsque l'assurance autorise la conduite grace à une extension du contrat et sans aucun frais supplémentaire.
En fin de formation lorsque l'élève conduit de manière autonome l'auto école délivre une attestation de fin de formation initiale (apellé FFI). Elle est bien entendu obligatoire pour être autorisé à conduire avec son accompagnateur. Le livret AAC est remis à l'élève. Il devra l'avoir en sa possession à chaque trajet car c'est son autorisation de rouler.
Durant la periode où l'élève est en conduite accompagnée 2 rendez-vous pédagogiques sont obligatoires. Ils sont d'une durée de 3 heures. Cela permet de faire un point sur les compétences ou les lacunes de l'élève. Si nécessaire une remise à niveau sera effectuée.
A l'issue de ses 2 rendez-vous, lorsque l'élève a ses 17 ans et demi (âge minimum) et a suivi sa conduite accompagnée pendant une durée d'un an ( 3000 kiilomètres devront être réaliser ) il pourra se présenter à l'examen du permis de conduire.
En cas de réussite à l'examen une attestation de fin de conduite accompagnée lui sera remise et des que l'assurance en a connaissance il sera autorisé à conduite tout seul qu'au jour de sa majorité.
Choisir la conduite accompagnée est la meilleure solution en terme de sécurité et permet une meilleure approche de la route.