CER TALABOT

Permis B

Nous formons les élèves au permis B. Tout d'abord, lors de l'inscription une carte à puce est donnée à l'élève. Celle ci lui permet d'utiliser un boitier (utilisation identique au boitier de l'examen), ce qui leur permet d'être plus à l'aise le jour du passage de l'examen du code. Grace à cette carte dès que l'élève arrive en salle de code tous ses résutats sont enregistrés et nous pouvons voir au fur et à mesure  ses réponses aux questions. A la fin de la correction du test le nombre de bonnes réponses apparait. Un formateur est toujours présent ce qui permet aux élèves de pouvoir poser des questions si nécessaire à la fin de chaque série. L'élève peut aussi se former grace au code en ligne. Nous suivons également les résultats du code en ligne et les élèves ont la possibilité de nous poser des questions grace à un lien direct avec notre site internet.  Lorsque l'élève a atteind le niveau il passe son examen. Pour le valider, il faut avoir un résultat inferieur ou égal à 35/40 soit un maximum de 5 fautes.

Ensuite il faut passer l'examen pratique. Le permis B a changé depuis le 1 avril 2010 . L'élève sera juger sur ses compétences.20 points sont nécéssaire à l'obtention du permis B mais il ne faudra avoir fait aucune faute élimatoire. Il est toujours interdit par exemple de monter sur un trottoir, de refuser la priorité, de griller un stop, de ne pas s'arreter à un feu ... L'Inspecteur ne doit toucher ni le volant ni les pédales.
La durée de l'examen est d'environ 35 minutes et comprend une partie conduite en agglomération et une partie conduite hors agglomération. Deux manoeuvres seront demandées dont l'une à l'initiative de l'élève. Les manoeuvres sont : le demi-tour, la marche arrière en ligne droite ou en courbe, un créneau, un rangement en épi, un rangement bataille, arret de précision. Une phase de conduite autonome sera également demandée à l'élève. Il s'agira de suivre une direction demandée par l'Inspecteur comme par exemple suivre la direction de l'autoroute. L'élève devra alors suivre cette direction avec l'aide des panneaux de signalisation et de manière totalement autonome et cela durant environ 5 minutes.
Trois points sont très importants. L'élève doit : “connaître et maitriser son véhicule”, “appréhender la route” et “partager la route avec les autres usagers”. Chacune des compétences peut rapporter jusqu’à trois points.
Une autre grande nouveauté s'ajoute : des points supplémentaires pourront être accordés si l'élève se montre aimable au volant ou s’il adopte une conduite éco-responsable. Des vérifications seront à effectuer à l'interieur et à l'exterieur du véhicule. Elles sont demandées par l'Inspecteur à n'importe quel moment durant l'épreuve.

 

Documents à fournir

- 4 PHOTOS D'IDENTITE

- PHOTOCOPIE RECTO VERSO CARTE D'IDENTITE OU PASSEPORT

- 3 ENVELOPPES A4

-1 PETITE ENVELOPPE

- 5 TIMBRES 

- PHOTOCOPIE CERTIFICAT D'APPEL A LA DEFENSE

- PHOTOCOPIE ATTESTATION RECENSEMENT

- JUSTIFICATIF DE DOMICILE DE MOINS DE 3 MOIS