CER TALABOT

 

POUR TOUTE INSCRIPTION A UN PERMIS MOTO, BENEFICIEZ D'UNE REMISE DE 20 A 30% SUR VOTRE EQUIPEMENT MOTARD CHEZ DAFY MOTO.

Permis A1, A2

Les cours sont d'une durée minimum de 2h. 1 élève = 1 moto. Casque, gants, veste et chaussures montantes sont obligatoires pour la formation et devront être présentés à l'inspecteur lors des examens. (NORME EUROPEENNE).

Quelque soit la catégorie que vous préparez , l' examen sera le même. Il est constitué de deux épreuves: 

   - une épreuve hors circulation composée d' un parcours à allure lente (chronométrée) avec et sans passager, une maîtrise de la moto sans l' aide du moteur (poussette) et de vérifications à effectuer sur la moto. Deux parcours à allure normale 50 KM/H dont un arrêt et un évitement. Ensuite une interrogation orale qui validera ou non l' épreuve.

   - une épreuve en circulation d' une durée de 30 minutes et qui comprendra une partie en agglomération, une partie hors agglomération, une partie autonome et un arrêt en circulation.

                                                                                                                                                                                   
Différentes catégories de permis sont mises en places :
  
 

PERMIS AM : Pour les 50 cm3

Le nouveau permis AM n'est autre que le BSR (Brevet de Sécurité Routière), il impose désormais une formation de 7 heures au lieu de 5 auparavant.
Le permis AM est accessible aux jeunes à partir de 14 ans déjà détenteurs de l'ASSR1 ou de l'ASR et permet de conduire des cyclomoteurs de 50 cm3, scooters automatiques ou motos à vitesses limitées à 45 km/h.
Le permis AM est une simple formation, il n'y a pas d'examen, mais il est désormais matérialisé par le permis électronique et non plus par une simple attestation.

PERMIS A1 Pour les 125 cm3 (20 heures de formation minimum)

Accessible dès 16 ans le permis A1 permet la conduite des motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3, d'une puissance inférieure à 11 kW (14.9 cv) et d'un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0.1 kW/kg.Dénommé « permis 125 », l'A1 existe en réalité depuis 1999; A noter également que l’ancien permis AL (1985-1999) qui autorisait pour sa part 25 kW sur des 125 cm³ reste équivalent au A1.Le code est obligatoire et l'examen pratique (plateau et circulation) est identique aux permis A2. A noter enfin que le permis A1 est accessible aux véhicules automatiques, une notion importante où les scooters sont largement représentés
 

PERMIS A2  (20 heures de formation minimum)

Accessible à partir de 18 ans  ce permis moto A2 qui remplace le permis A depuis le 13/06/2016, limite l'accès à des deux-roues dont la puissance n'excède pas 35 kW (47.5 ch) et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg. À noter qu'un bridage devrait être possible si le deux-roues d'origine (en version standard et non bridée) n'excède pas 70 kW (95 ch). 
Le permis A2 est également accessible aux deux-roues automatiques (comme pour le permis A1) et remplace le principe du bridage à 34 ch.

Pour obtenir le permis A, il vous faudra alors passer une formation de 7H00 (voir PASSERELLE A2/A).